L’apprentissage de la conduite est une étape excitante, mais exigeante. Pour transformer cette expérience en succès, une bonne préparation est essentielle. Voici quelques pistes pour maximiser vos chances de réussir, en mettant l’accent sur l’état d’esprit et les bonnes pratiques.
1. Avoir envie de s’y mettre : la clé de la motivation
Progresser est plus facile quand on a envie ! La motivation est le moteur de votre apprentissage. Demandez-vous ce qui vous donne envie et imaginez les bénéfices que vous allez obtenir. L’envie est un moteur puissant qui vous pousse à persévérer, même si parfois c’est difficile.
2. Travailler son code, pas juste l’obtenir
Obtenir son code est plus qu’une formalité : c’est la base de votre sécurité et de celle des autres. Aujourd’hui beaucoup d’élèves croient qu’obtenir le code est suffisant. Pensez-vous qu’on peut apprendre ses règles de code en faisant juste des séries sur le téléphone avec de la musique ou Netflix en fond ? Vous pouvez aller plus loin, votre école de conduite peut vous y aider, ouvrir le bouquin de code aussi !
Prenez une longueur d’avance ! Travaillez vraiment votre code
Lire quelques pages du bouquin de code chaque jour fait une grande différence, vous allez sérieusement augmenter vos connaissances ! En 5-10 minutes par jour, parcourir tout le bouquin de code vous prendra entre 15j et 1 mois. Combien de temps par jour vous prennent vos cours ou vos réseaux sociaux ? Ça mérite de s’y attarder.
Un petit effort pour un grand résultat
Petit hack pour vous y mettre dans la bonne humeur :
Avez-vous déjà essayé de faire des séries entre copains ou avec vos proches ? C’est vraiment amusant et ça amène des discussions enflammées. Il vous faut un accès au code en ligne (sur un ordi, un tel, une tablette, ou sur la grande télé du salon), une feuille et un crayon pour chaque participant. Si si, c’est tout !
Quand vous faites du code en voiture avec votre moniteur imaginez-vous en train de tenir un billet en € entre le pouce et l’index et y mettre le feu. Regardez le billet se consumer lentement. À moins d’avoir trop d’argent vous pouvez faire bien mieux avec cet argent/temps, comme passer plus de temps à conduire par exemple.
3. Prévoir assez de temps
L’apprentissage de la conduite nécessite du temps et de la régularité. Vos leçons seront planifiées en fonction de votre emploi du temps (école, travail, activités, loisirs) et des disponibilité de l’école de conduite.
Il est parfois intéressant de varier les horaires : on ne rencontre pas les mêmes automobilistes pendant les vacances ou en journée qu’à l’heure de pointe ou le week end. Votre moniteur vous suggérera parfois des horaires mieux adaptés en fonction de ce que vous avez besoin de travailler.
Une leçon par semaine, c’est un bon début. Des leçons rapprochées permettent de progresser plus vite mais ce n’est pas toujours possible. Restez détendu, la régularité et le travail finissent toujours par payer.
Quelques points à prendre en compte si vous visez des leçons plus rapprochées :
- Serez-vous en forme et reposé pour profiter au maximum de chaque moment de la leçon ? Prévoyez assez de temps pour chacune de vos activités (études, sport, travail, loisirs). Un emploi du temps surchargé ou une charge mentale élevée peuvent de freiner votre progression. Prévoyez assez de temps, vous apprécierez encore plus votre permis une fois décroché !
- Aspect financier, eh oui ! La plupart des auto-écoles offrent des souplesses pour les règlements, cependant avec des leçons plus rapprochées vous aurez des sommes à verser plus souvent.
- Stratégie une fois la formation terminée :
- Dans quel délai obtiendrez-vous une place d’examen ?
- Prévoyez-vous une conduite accompagnée ou supervisée ?
- Que ferez-vous en cas d’échec à l’examen ? La questions semble un peu dure mais il est indispensable d’y répondre
Le délai pour obtenir une place d’examen est souvent assez long. Avant de vous lancer dans une formation « rapide » il est indispensable de prévoir ce que vous ferez après, encore plus si votre budget est limité ou si la conduite accompagnée ou supervisée n’est pas possible.
Listez vos options dès que possible ! Votre auto-école peut vous y aider
Pourquoi ne pas assister à des leçons d’autres élèves si votre auto-école le permet ? C’est une piste intéressante pour observer et pour apprendre les erreurs les plus communes. Les élèves angoissés se sentiront plus rassurés en passant du temps en voiture et en observant les techniques de leur moniteur.
4. Soyez réceptif aux remarques
Votre moniteur est là pour vous guider, pas pour juger. Accueillez ses remarques, même celles qui ne font pas plaisir. Chaque remarque est une opportunité d’améliorer votre technique ! Par exemple, si on vous corrige sur la position des mains sur le volant ou sur la tenue de votre embrayage prenez-le comme un pas vers une conduite plus assurée. Posez des questions à chaque vois que vous le jugez nécessaire.
Ce conseil est encore plus vrai quand vous êtes en conduite accompagnée !
Soyez à l’écoute des conseils des parents. Ils conduisent depuis longtemps, ils vous connaissent mieux que personne et ils ont énormément à vous apprendre.
Soyez reconnaissants ! Les parents dépensent beaucoup pour votre formation : ils vous consacrent du temps, ils mettent du carburant dans la voiture, ils ont fait des démarches auprès de l’assurance, si vous faites un excès de vitesse ce sont leurs points qui partent !
Tout ceci leur coute du temps et de l’argent et ils le font rien que pour vous.
Soyez à l’écoute et appréciez le temps que vous passerez à apprendre avec les parents !
5. Patience et gestion des émotions
Apprendre à conduire est long et parfois frustrant. Les erreurs, comme caler au feu ou rater un créneau, sont fréquentes au début. Soyez patient avec vous-même : la maîtrise vient avec la pratique.
Les erreurs nous aident à apprendre.
Pensez au chemin parcouru depuis le plutôt que vous culpabiliser sur les erreurs ou sur les difficultés.
Quand vous ressentez des sentiments négatifs comme de l’appréhension, de la peur ou de la frustration, parlez-en à votre enseignant, il vous aidera à vous sentir de plus en plus à l’aise.
Des exercices comme respirer profondément avant une manœuvre ou visualiser une conduite réussie peuvent vous aider à vous sentir plus détendu.
La patience transforme les obstacles en étapes vers la réussite.
Chaque victoire est en pas de plus vers votre objectif.
En pratique : quelques pistes pour se préparer
- Trouvez ce qui vous fait avancer ! Trouvez 3 bonnes raisons qui vous donnent envie apprendre à conduire
- Familiarisez-vous avec la conduite : Essayez le vélo, le karting ou même un simulateur pour vous habituer à contrôler un véhicule.
- Essayez la conduite commentée avec les parents : Montez à l’avant et décrivez les éléments qui vous semblent importants à l’instant T pour la conduite (le piéton qui approche, le feu qui passe au rouge, une intersection qui approche, etc…). Les parents vous aideront à mieux chercher les indices les plus importants. C’est un bon moyen de renforcer votre capacité à observer et à analyser les situations en temps réel.
- Approfondissez le code : Lisez un livre de code et faites des séries variées pour couvrir toutes les situations.
- Entraînez votre regard : Pratiquez la conduite commentée avec un parent (ex. : « Je vois un piéton à droite, je ralentis ») pour aiguiser votre observation. La pratique d’un sport collectif ou du vélo vous aide également à mieux placer votre regard.
Apprendre à conduire demande de l’envie, du sérieux et de la patience. En vous préparant bien, en adoptant une attitude ouverte et constructive, avec une bonne gestion du temps et des émotions, vous transformerez ce défi en une aventure gratifiante. Alors, prêt à prendre le volant ?